/ Actualité / Journal

Le PIC, une seconde chance pour Dylan Hoareau

Emploi
9 mai 2019


Dylan Hoareau, 21 ans, est un jeune homme dynamique et responsable qui a malheureusement connu le décrochage scolaire à la sortie du collège. Grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (pic) mis en place par la Région et l’Etat en 2018, il a pu reprendre ses études. A travers ce dispositif, la Région souhaite donner aux réunionnais et réunionnaises toutes les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché de l’emploi et trouver ainsi leur épanouissement.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS SCOLAIRE ?

En 3ème, je faisais partie des élèves moyens avec un peu plus de 10 de moyenne. Je souhaitais intégrer un Bac professionnel en gestion ad- ministrative, mais malheureusement mon niveau scolaire ne m’a pas permis d’accéder à cette formation. Suite à cela, j’ai malheureusement quitté les bancs de l’école et cela pendant 2 ans. Je n’ai pas réalisé tout de suite que j’étais sur la mauvaise voie. Il m’a fallu du temps, mais j’ai quand même compris que dans la vie on a des responsa- bilités et que pour s’en sortir il fallait se former et trouver un emploi.

QUE S’EST-IL PASSÉ APRÈS CETTE PÉRIODE
DE DÉSCOLARISATION ?

Je me suis rapproché de la mission locale qui m’a dirigé vers le CFA.
C’est comme cela que j’ai pu intégrer le Module d’Élaboration du Projet Professionnel (MEPP) dans le cadre du PIC. Cette formation m’a permis d’approfondir mon projet et de découvrir un métier. J’ai acquis les bases essentielles pour une recherche d’emploi efficace : comment rédiger un C.V, comment préparer un entretien d’emploi et notamment comment cibler les offres d’emploi.

CETTE FORMATION T’A-T-ELLE OFFERTE DES OPPORTUNITÉS ?

Oui, j’ai eu la chance de réaliser des stages, que j’ai moi même trou- vé grâce à ce que l’on m’a appris. J’ai pu découvrir la métallerie, un métier difficile, mais très intéressant. Sans cette formation, je n’aurais jamais pensé m’intéresser à ce métier.










Les aides et services associés au thème de l’article :
Emploi